Quantcast
Channel: présidentielle de juin 2009 – Nouvelles d'Iran
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Iran : la libération de Bahareh Hedayat, la militante des droits des femmes

$
0
0
baharehhedayat2

La militante des droits des femmes et des étudiants, Bahareh Hedayat, et son mari. L’Iranienne a été définitivement libérée, ce 4 septembre. Photo : Facebook.

La militante des droits des femmes et des étudiants, Bahareh Hedayat, a été libérée définitivement, ce 4 septembre, après sept ans de captivité et avant la fin de ses peines.

L’Iranienne a été arrêtée, en janvier 2010, quelques mois après la réélection contestée, en juin 2009, de l’ancien président, l’ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad (2005-2013), suite à laquelle des milliers de manifestants ont gagné les rues de Téhéran et d’autres villes iraniennes.

Bahareh Hedayat a été condamnée à cinq ans de prison pour « rassemblements illégaux » et pour « avoir agi contre la République islamique d’Iran », à deux ans de prison pour « insultes contre le guide suprême », Ali Khamenei, et à six mois de détention pour « insultes contre le président » et « propagande contre le régime ».

L’année dernière, Bahareh Hedayat et son entourage attendaient sa libération en vertu d’une loi qui autorise la libération des prisonniers qui ont déjà effectué la moitié de leur détention. Les responsables de la prison d’Evine, située dans le nord de Téhéran, où Bahareh Hedayat était détenue lui ont enfin annoncé qu’elle ne serait pas libérée car une autre peine en sursis prononcée à l’encontre de l’Iranienne, à savoir deux ans de détention, prononcée en 2006, serait également appliquée.

La nouvelle de la libération de Bahareh Hedayat est tombée alors qu’elle bénéficiait de cinq jours de sorties provisoires et qu’aucun de ses proches ne s’y attendait.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Latest Images





Latest Images