Quantcast
Channel: présidentielle de juin 2009 – Nouvelles d'Iran
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Présidentielle iranienne : conseil du Guide suprême à Ahmadinejad de ne pas se présenter

$
0
0

 

Le Guide suprême a mis en garde Mahmoud Ahmadinejad contre "la polarisation" de la société si ce dernier entendait se porter candidat à la prochaine présidentielle, le 29 mai 2017. Photo : leader.ir

Le Guide suprême a mis en garde Mahmoud Ahmadinejad contre « la polarisation » de la société si ce dernier entendait se porter candidat à la prochaine présidentielle, le 19 mai 2017. Photo : leader.ir

Il ne reste désormais plus aucun doute sur la position du guide suprême iranien, Ali Khamenei, concernant la candidature de l’ancien président, l’ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad (2005-2013), à la prochaine présidentielle le 19 mai 2017. Alors que des rumeurs font état, depuis quelques mois, de l’envie de M. Ahmadinejad de briguer un troisième mandat, la plus haute autorité du pays vient de confirmer son opposition à une telle démarche.

« Un monsieur [Mahmoud Ahmadinejad] est venu me voir. Compte tenu de ses intérêts à lui et des intérêts du pays, nous lui avons dit : « Je ne trouve pas bien que vous y participiez » », a déclaré Ali Khamenei, lundi 26 septembre, dans un discours devant ses disciples. Il a également souligné qu’il ne s’agissait ni d’un « ordre » ni d’une « instruction », mais plutôt d’un « conseil ».

« Si vous y participez, le pays sera polarisé et cela est une mauvaise chose », a ajouté le guide suprême, dont les propos ont été relayés sur son site officiel. Ainsi, Ali Khamenei a cherché à mettre fin à tous les doutes et rumeurs attachés à cette rencontre et à son issue, qui circulaient dans la presse.

Ces derniers jours, des figures conservatrices, dont l’ancien vice-président du Parlement, Mohammad-Reza Bahonar, avaient évoqué ce face-à-face et la réponse négative du guide à la candidature de Mahmoud Ahmadinejad. Depuis quelques mois, ce dernier a multiplié discours et déplacements en province, renforçant l’hypothèse d’un retour sur la scène politique.

Les propos explicites du guide marquent ainsi un tournant dans la politique iranienne, car jamais auparavant Ali Khamenei ne s’était opposé à la candidature d’un homme politique.

Pour l’heure, Mahmoud Ahmadinejad n’a pas réagi mais, à en croire l’un de ses proches, l’ancien député ultraconservateur Hamid Rasayi, il va obéir à l’avis du guide suprême. En 2009, sa réélection avait provoqué une vague de protestation dans le pays. En 2011, l’ancien président s’était ostensiblement retiré de toute activité publique pendant dix jours, après le veto du guide au limogeage du ministre du renseignement Heydar Moslehi.

La dernière apparition publique de M. Ahmadinejad remonte au 22 septembre, quand il a prononcé un discours dans la mosquée Mahmoudieh à Téhéran. A l’occasion de la « Semaine de la défense sacrée » qui marque le début de la guerre Iran-Irak (1980-1988), l’ancien président a salué les sacrifices des soldats iraniens.

« Selon [les principes de] la révolution [iranienne], le peuple est le propriétaire de l’Etat et du système [politique]« , peut-on lire sur sa chaîne Telegram, Ahmadinejad.ir. Le message a été posté peu après la diffusion des propos du guide suprême.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Latest Images





Latest Images